Laboratoire d'Explorations Ecrites et Dansées

analyses graphologiques, ateliers d’écriture et de danses néo-trad

votre profil

Orientation scolaire

Reconversion professionnelle

Passage à la retraite

Dévellopement personnel

Connaissance d’un proche

type d’entreprise

bien etre

manager

team building

Analyse graphologique

Ateliers découverte

Tarifs et FAQ

article Le débat scientifique

Qui suis-je ?

L'outil Graphologique

en reconversion professionnelle

Connaitre son profil afin de construire un projet

Examiner la pertinence d’un projet professionnel spécifique

En complément d’un bilan de compétence ou en outil indépendant

Nous sommes de plus en plus nombreux à changer de voie professionnelle. Souvent, le soutien des proches est particulièrement bienvenu.

Certains se tournent vers un bilan de compétences. Cette aide n’est cependant pas adaptée à tous et peut s’avérer coûteuse à une période de faibles ressources financières. Dans ce contexte, une analyse graphologique devient une précieuse alternative qui a l’avantage de vous restituer un profil de personnalité sans vous mettre dans des cases.

Que vous ayez les idées claires mais peiniez à les mettre en oeuvre, que vos idées foisonnent jusqu’à la confusion ou, au contraire, qu’elles peinent à surgir, l’outil graphologique vous aidera à clarifier votre projet et à vous mobiliser dans sa réalisation.

Le regard graphologique sur notre profil professionnel

L’analyse graphologique ; une rampe de lancement vers la prise de décision.

Consolidation de la confiance en soi, clarification des envies, priorisation de ce qui est réellement important.

L’outil graphologique permet de comprendre notre fonctionnement profond. C’est une prise de recul aiguisée sur notre vision de soi, qui permet de s’affranchir de nos propres jugements et de s’accueillir de façon plus réaliste.

Une analyse graphologique dans une situation de reconversion professionnelle se concentre sur notre profil dans le monde du travail. Certaines thématiques spécifiques sont examinées, telles que la gestion du stress, la gestion du conflit, notre style de travail (organisation, méthode, réactivité), mais aussi notre rapport avec la hiérarchie, nos atouts dans un travail de groupe ou un poste solitaire, voir dans un travail en indépendance.

Pour favoriser l’utilisation de son plein potentiel, une analyse met en valeur les atouts naturels de l’individu. C’est à dire les points forts de la personnalité, utilisés sans effort (par exemple, esprit d’approfondissement ou de synthèse, capacité à innover, capacité à agir, etc).

Ainsi, cela met à jour les intérêts réels et les motivations profondes ; celles qui donnent de l’élan dans la journée (par exemple, relever des défis réalisables dans le court-terme ou contribuer au bien-être d’autrui). Plus la voie professionnelle inclut ce type de motivations, plus l’individu se sentira à sa place.

 

Nous nous sentons d’autant plus à notre place lorsque l’environnement choisit correspond à notre cadre d’épanouissement idéal.

Pour identifier ce cadre, il est nécessaire de connaître nos besoins primordiaux à cet instant de vie (besoin de consignes claires, d’une bonne entente en équipe ou de liberté d’action, etc). En satisfaisant ces besoins, nous nous rassurons et pouvons aller de l’avant.

De la même façon, il est nécessaire de prendre en compte nos limites : les situations dans lesquelles nous ne sommes plus efficaces ni clairvoyant. Ainsi que nos points de vigilance ; certaines particularités pouvant impacter notre insertion et notre entente avec une équipe (hyperactivité, perfectionnisme, gestion difficile des émotions, etc).

Une analyse graphologique permet également de faire le point sur la situation professionnelle qui a précédé. Cela assure une compréhension éclairée des difficultés rencontrées et favorise un avenir professionnel qui ne répète pas le même schéma.

L'environnement idéal pour développer son plein potentiel

Après l'analyse

Vous aurez toutes les clés en main pour construire un projet pertinent et vous pourrez re-évaluer vos idées de manière éclairée.

À savoir : l’analyse graphologique n’est pas un conseil sur les secteurs professionnels. Les voies possibles ne seront pas examinées.

Cependant, vous recevrez une feuille de reconversion pour vous guider dans la suite, avec les questions à se poser pour juger de la pertinence d’une voie professionnelle selon votre profil.

Retour sur Graphologie pour les particuliers

Comment se passe une analyse ?

Retour en haut