L'outil Graphologique
en reconversion professionnelle
Identifier et exploiter son potentiel professionnel
Construire un projet
Examiner la pertinence d’un projet professionnel déjà établi
En complément d’un bilan de compétence ou bien en outil indépendant
À l’époque actuelle, nous sommes de plus en plus nombreux à changer de voie professionnelle. Des aides existent et traverser cette période paisiblement est possible, surtout quand les proches nous soutiennent.
Il est à noter que certains se tournent vers un bilan de compétences. Cette aide n’est cependant pas adaptée à tous et peut s’avérer coûteuse à une période de faibles ressources financières. Dans ces conditions, une analyse graphologique devient une précieuse alternative qui a l’avantage de vous restituer un profil de personnalité sans vous mettre dans des cases.
Alors, que vous ayez les idées claires mais peiniez à les mettre en œuvre, que vos idées foisonnent jusqu’à la confusion ou, au contraire, qu’elles peinent à surgir, l’outil graphologique vous aidera à clarifier votre projet et à vous mobiliser dans sa réalisation.
Le regard graphologique sur notre profil
L’analyse graphologique ; une rampe de lancement vers la prise de décision.
Consolidation de la confiance en soi, clarification des envies, priorisation de ce qui est réellement important.
L’outil graphologique permet de comprendre notre fonctionnement profond. C’est une prise de recul aiguisée sur notre vision de soi, qui permet ainsi de s’affranchir de nos propres jugements et de s’accueillir de façon plus réaliste.
Une analyse graphologique dans une situation de reconversion professionnelle se concentre sur notre profil dans le monde du travail en particulier. Certaines thématiques spécifiques sont ainsi examinées, telles que la gestion du stress, la gestion du conflit, notre style de travail (organisation, méthode, réactivité, etc). Mais aussi notre rapport avec la hiérarchie, nos atouts dans un travail de groupe ou un poste solitaire, voir dans un travail en indépendance.
Afin d’exploiter son potentiel naturel, une analyse met aussi en valeur les atouts innés de l’individu. C’est-à-dire les points forts de la personnalité, utilisés sans effort (par exemple, esprit d’approfondissement ou de synthèse, capacité à innover, capacité à agir, etc).
Enfin, cela révèle les intérêts réels et les motivations profondes ; celles qui donnent de l’élan dans la journée (par exemple, relever des défis réalisables dans le court-terme ou contribuer au bien-être d’autrui). Car plus la voie professionnelle inclut ce type de motivations, plus l’individu se sent à sa place.
Nous nous sentons d’autant plus à notre place lorsque l’environnement choisit correspond à notre cadre d’épanouissement idéal.
Afin d’identifier ce cadre, il est d’abord nécessaire de connaître nos besoins primordiaux à cet instant de vie (tel que le besoin de consignes claires, d’une bonne entente en équipe ou de liberté d’action). Car en satisfaisant ces besoins, nous nous rassurons et pouvons aller de l’avant.
De la même façon, il est nécessaire de prendre en compte nos limites : les situations dans lesquelles nous ne sommes plus efficaces ni clairvoyant. Ainsi que nos points de vigilance ; certaines particularités pouvant impacter notre insertion et notre entente avec une équipe (par exemple, hyperactivité, perfectionnisme, gestion difficile des émotions).
De plus, une analyse graphologique permet de faire le point sur la situation professionnelle qui a précédé. Cela assure donc une compréhension éclairée des difficultés rencontrées et favorise un avenir professionnel qui ne répète pas le même schéma.
L'environnement idéal pour exploiter son potentiel
Après l'analyse
Vous aurez enfin toutes les clés en main pour construire un projet pertinent. Vous pourrez ainsi re-évaluer vos idées de manière éclairée en vue d’exploiter votre potentiel véritable.
À savoir : l’analyse graphologique n’est pas un conseil sur les secteurs professionnels. Les voies possibles ne seront pas examinées.
Cependant, vous recevrez une feuille de reconversion pour vous guider dans la suite, avec les questions à se poser pour juger de la pertinence d’une voie professionnelle selon votre profil.