Laboratoire d'Explorations Ecrites et Dansées

analyses graphologiques, ateliers d’écriture et de danses néo-trad

votre profil

Orientation scolaire

Reconversion professionnelle

Passage à la retraite

Dévellopement personnel

Connaissance d’un proche

type d’entreprise

bien etre

manager

team building

Analyse graphologique

Ateliers découverte

Tarifs et FAQ

article Le débat scientifique

Qui suis-je ?

L'outil Graphologique

en orientation scolaire

Collégiens : pour le choix d’orientation en fin de 3eme

Lycéens : pour le choix des spécialités de 1ère et pour les choix post-bac

Etudiants : pour les (re)questionnements des études supérieures

Dès l’école nous nous orientons dans des parcours qui vont impacter notre vie personnelle et professionnelle.

Souvent, l’adolescent fait ses choix en suivant les conseils du milieu familial et selon ses notes dans les matières scolaires. Or cela ne peut pas garantir son épanouissement si ses atouts naturels, ses besoins profonds et ses freins ne sont pas pris en compte.

Plus la connaissance de soi est grande, plus le domaine choisi est naturellement adapté à l’individu.

Une meilleure connaissance de soi

En se connaissant mieux et grâce à un point de vue extérieur, la confiance en soi se consolide.

L’outil graphologique permet de comprendre notre fonctionnement profond. C’est une prise de recul aiguisée sur notre vision de soi, qui permet de s’affranchir de nos propres jugements et de s’accueillir de façon plus réaliste.

Une analyse graphologique en orientation scolaire met en valeur les atouts naturels de l’individu. C’est à dire les points forts de la personnalité, utilisés sans effort (par exemple, esprit d’approfondissement ou de synthèse, capacité à la pensée abstraite ou capacité aux réalisations concrètes, etc).

Ainsi, cela met à jour les intérêts réels et les motivations profondes de l’individu ; celles qui donnent de l’élan dans la journée (par exemple, relever des défis réalisables dans le court-terme ou contribuer au bien-être d’autrui). Plus le cursus scolaire, étudiant ou professionnel inclut ce type de motivations, plus l’individu se sentira à sa place.

Nous nous sentons d’autant plus à notre place lorsque l’environnement choisit correspond à notre cadre d’épanouissement idéal.

Pour identifier ce cadre, il est nécessaire de connaître nos besoins primordiaux à cet instant de vie (besoin de consignes claires, d’une bonne entente en équipe ou d’indépendance, etc). En satisfaisant ces besoins, nous nous rassurons et pouvons aller de l’avant.

De la même façon, il est nécessaire de prendre en compte nos limites : les situations dans lesquelles nous ne sommes plus efficaces ni clairvoyant. Ainsi que nos points de vigilance ; certaines particularités peuvent affecter notre bien-être ou celui d’autrui (hyperactivité, perfectionnisme, gestion difficile des émotions, etc).

En orientation scolaire, il est particulièrement important de considérer notre style d’apprentissage. Certains sont à l’aise dans un apprentissage théorique, d’autres ont besoin de mises en pratiques répétées voir d’apprendre exclusivement en pratiquant.

L'identification de notre environnement idéal

L’analyse graphologique :

une rampe de lancement vers notre épanouissement.

Après l'analyse

Vous aurez toutes les clés en main pour vous orienter avec pertinence et vous pourrez re-évaluer vos options de manière éclairée.

À savoir : l’analyse graphologique n’est pas un conseil d’orientation, les cursus possibles ne seront pas examinés.

Cependant, vous recevrez une feuille d’orientation pour vous guider dans la suite, avec les questions à se poser pour juger de la pertinence d’un cursus selon votre personnalité.

Retour sur Graphologie pour les particuliers

Comment fonctionne une analyse ?

Retour en haut