Cendration, le livre qui conjugue Folk et Science-Fiction

D'où vient ce récit

Cendration est un roman court qui a été initialement rédigé dans le cadre d’un appel à texte expérimental. Son impact émotionnel et sa portée artistique résonnent avec la profession de l’auteure, enseignante en danses folk. Cela l’a encouragé à retravailler l’ouvrage afin de lui donner une place littéraire et pour valoriser ces danses méconnues. Cendration est ainsi paru en auto-édition le 1er décembre 2024.

 

Ce récit est né d’un intérêt pour des univers souvent antagonistes. La rigueur scientifique de l’auteure, ex-chercheuse en volcanologie, rencontre son lâcher-prise dans la danse. Sa réserve émotionnelle joue avec son attrait viscéral pour les connexions de groupe. Les projections futuristes, d’un réalisme déjà amorcé, s’emparent d’une tradition ancienne dépassée et pourtant résolument moderne : les bals folk.

Que conte-t-il

Cendration semble être le premier livre à mêler la dystopie avec le thème des danses folk.

Dans un futur pas si lointain, l’éco-révolution est enfin advenue pour stopper le réchauffement climatique. Mais nous avons agi trop tard : la canicule éternelle est tombée sur l’Europe. Il n’y a plus de forêts, plus de campagnes. Tout a brûlé dans les cendrations qui ont aussi réduit les villes en cendres.

Les humains se sont réfugiés dans des cité-forteresses ignifugées. Un nouveau système de classes sociale y favorise la conscience écologique, et des mesures anti-épidémiques ont peu à peu distancé les gens. Jusqu’à leur faire oublier leurs compétences sociales.

Dans ce contexte de froide intellectualisation, certains militants dénoncent les dérives du système. L’un d’eux rencontre alors une passeuse de danses, héritière de la tradition des bals folk. Il se pourrait bien que la danse soit l’un des remèdes à leur mal social… Mais une nouvelle cendration menace et l’humeur n’est soudain plus à danser.

Elodie Saubin, Cendration

Illustration à l’aquarelle et encre de chine par l’artiste ardéchoise Hélène Ducloux

Journal
Midi Libre,
5 octobre 2025

Où se procurer le livre

(sur toute plateforme en ligne)

(nécessité de créer un compte)

L’auteure a fait le choix de ne pas distribuer ce livre dans les réseaux classique, pour éviter des processus coûteux sur un ouvrage n’ayant pas un objectif commercial à grande échelle.

 

Points de ventes locaux :

  • Le Point nommé à Vinezac (07)
  • La Librairie Qui Relie à Genolhac (30)
  • Le Café Librairie Luna à Grenoble (38), librairie féministe
  • La librairie spécialisée O’Merveilles à Grenoble (38)
  • Consultable à la bibliothèque municipale de Vinezac (07)
  • En vente sur quelques festivals folk ou lors des cours (se renseigner directement auprès de l’auteure)

Vous l'avez lu ?

N’hésitez pas à publier votre avis dans un commentaire ici !

 

Contact auteure : elodie.saubin@etik.com

2 réflexions sur “Cendration, le livre qui conjugue Folk et Science-Fiction”

  1. J’ai adoré! Le thème SF m’intéressait au départ et il tient en haleine , mais en plus, les scènes concernant la danse sont tellement puissantes. Lorsque l’on a soi-même parfois éprouvé ces sensations en dansant, c’est magique d’en ressentir aussi grâce à la lecture. L’écriture est exigeante pour le lecteur mais quel bonheur de rentrer dans cette forteresse, d’évoluer aux coté de ce personnage, de partager son souffle, sa course, cet impératif vital qui le guide.

    1. Tout simplement sublime ! Quelle belle plume !
      Une histoire surprenante qui nous emporte dans un monde assez similaire au notre dans de nombreux aspects et de ce fait, nous pousse à de nombreuses réflexions. Je vous invite à découvrir ce merveilleux ouvrage qui va vous faire d-éco-ller vers un univers passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut